Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
   

 

 

Suite des actualités du Comité de l'Ain   

Le Professeur Sylvie NEGRIER, nouveau Directeur Général du Centre Léon Bérard
Le Professeur Sylvie Négrier a été nommée Directeur général du Centre Léon Bérard (CLB),  par le ministère de la Santé et des Sports.
Le mandat est établi pour une durée de cinq ans, renouvelable, à compter du 2 novembre 2009. Elle succède au Professeur Thierry Philip, directeur général du CLB depuis novembre 1989.
C’est la première femme qui dirigera un Centre de lutte contre le cancer.
Depuis 2002, Sylvie Négrier était directeur général adjoint du CLB en charge des départements médicaux, du département des soins infirmiers et de la recherche clinique, nommée à ce poste par Thierry Philip.

Alain PUISIEUX Académicien
Le Professeur Alain PUISIEUX  vient d'être élu en juin 2009, Membre de l'Académie Nationale de Pharmacie.
En outre, après le Prix EuroCancer, le Professeur PUISIEUX vient de se voir attribuer le prix Rosen, décerné par la Fondation Pour la Recherche Médicale "pour récompenser un chercheur ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la Cancérologie".
Alain PUISIEUX est Directeur de la Recherche au Centre Léon Bérard de Lyon.
Il est membre du Conseil d'Administration du Comité de l'Ain de la Ligue Contre le Cancer, qui l'a soutenu dès ses débuts de jeune chercheur.

 

La nocivité des téléphones mobiles à pleine vitesse
"Plus préoccupant que les antennes".
En avril, à la table ronde sur la téléphonie mobile (le «Grenelle des ondes»), le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a rappelé les dangers du portable : pendant que l'on se demande si les relais installés sur nos toits doivent être «bridés» à moins de 0,6 volt par mètre (V/m, l'unité de mesure du champ électromagnétique), on oublie qu'un coup de fil sans oreillette expose à un rayonnement bien plus intense, comme le montrent les tests de la revue CAPITAL, réalisés par un laboratoire spécialisé. L'étude a été faite en ville à pied, à 100 km/h, et à 300 km/h dans le TGV Paris-Nantes.

 

Un des chercheurs soutenus par le Comité de l'Ain de la Ligue contre le Cancer,
le professeur Jean-Yves Blay, coordonnateur du département de cancérologie médicale du centre Léon-Bérard à Lyon, a été élu président du bureau de l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer

 

 

Mardi 9 Juin 2009
Assemblée Générale du Comité de l'Ain à Ceyzeriat.


Beaucoup de monde présent et une attention particulière aux délégations cantonales qui ont présenté leurs actions et leurs projets. Bravo à tous et à chacun.
Quant à eux, par la clarté de leurs interventions, les chercheurs soutenus par notre comité ont convaincu, une fois encore, de l'intérêt, de l'opportunité et de la nécessité du travail réalisé par tous les bénévoles de la Ligue.

Cliquez ici pour retrouver l'ambiance de l'évènement, avec des photos prises par Mr Guillaume Genevois, merci à lui.

Lire des extraits du rapport moral du Président Jean Bruhière

 

Samedi 6 juin 2009
Journée mondiale sans tabac, mises en garde sanitaires


Un bus pédagogique pour sensibiliser parents et adolescents
sur les risques liés au tabagisme. Les escales seront Montrevel, Bourg en Bresse, Villars les Dombes et Meximieux.
Des médecins à votre écoute pour vous renseigner, si vous le souhaitez, à l'intérieur du bus:
Retrouvez le Dr J BRUHIERE, Mr S MOYAL, le Dr P FAUROBERT Médecin Tabacologue, le Dr Henri BREUIL, le Dr JP RENAND et des bénévoles de la Ligue contre le Cancer de l’AIN

 

A F A C S : Association Francophone de l'Après Cancer du Sein

L' AFACS accueille tous les médecins tant gynécologues que généralistes ou toute autre spécialité, intéressés au suivi et à la surveillance des patientes. Elle n'entend nullement concurrencer les oncologues dans leurs actions spécifiques mais, bien au contraire,  les soutenir afin d' améliorer la qualité de vie de ces femmes.



 

 

Gingembre contre les nausées lors des chimiothérapies

L'utilisation du gingembre pourrait réduire de 40 % les nausées lors des séances de chimiothérapie selon une étude publiée lors du dernier Congrès de l'ASCO

 

 

Le Zonta Club remet 2000 euros à la Ligue de l'Ain

Mme Brigitte Varnier, présidente du Zonta Club Bourg Mâcon, entourée de nombreuses adhérentes a remis un chèque de 2000 euros au président départemental de la Ligue contre le Cancer de l'Ain

 

Lancement de l'Observatoire Européen du Cancer

Afin d'unifier les bases de données existantes en Europe et les rendre le plus accessible possible aux médecins et aux décideurs, mais également au grand public, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et le Cancéropôle Lyon Rhône-Alpes Auvergne (CLARA) lancent le site de l'Observatoire européen du cancer (OEC)

 

 

Cancers thoraciques : Fleyriat et Convert peuvent-ils marcher ensemble ?
A propos des établissements autorisés à pratiquer la chirurgie du cancer, une interview du Président départemental de la Ligue Contre le Cancer par Nicolas Bernard, rédacteur en chef de la Voix de l'Ain



 

Chirurgie du cancer : 786 hôpitaux menacés
Selon le point.fr, près de 85 % des hôpitaux et des cliniques ne pourraient plus opérer certains cancers d'ici mai 2011.
Le chiffre fait froid dans le dos : 786 hôpitaux et cliniques sur les 920 pratiquant la chirurgie des cancers, seraient menacés de ne plus pouvoir opérer certains cancers d'ici mai 2011.
Le point.fr a mis en ligne les listes des établissements qui, à ce jour, n'atteignent pas les seuils minimum d'activité fixés par décret et arrêtés.

 

Il y a t-il des prédispositions génétique aux cancers ?
Un entretien avec le Professeur Dominique Stoppa-Lyonnet, chef du service de génétique oncologique à l'Institut Curie (Paris), et professeur à l'université René-Descartes (Paris-V).
Le lien entre hérédité et cancer était pressenti depuis longtemps.
Ce n'est qu'en 1986 qu'un premier gène de disposition au cancer a été identifié, le gène RBI. Une mutation constitutionnelle du gène BRCA1, portée par un seul allèle, est associée à un risque très élevé (90 %) de rétinoblastome dans les premiers mois de vie. Depuis, grâce au clonage positionnel une quarantaine de gènes de prédisposition ont été identifiés.
 

 


A la recherche de nanoparticules plus sûres

Des chercheurs américains ont réussi à fabriquer une nanoparticule luminescente et biodégradable aux effets secondaires minimes pour une utilisation plus sûre en médecine.
Depuis plusieurs années, les scientifiques explorent la possibilité d'utiliser des nanoparticules capables de circuler dans le corps humain comme outils de diagnostic et de traitement du cancer




Le Nouveau Plan-Cancer


Le Professeur Jean-Pierre GRÜNFELD, chargé par le chef de l'Etat en octobre 2008, de formuler ses recommandations pour aider à la mise en œuvre du futur Plan-Cancer, préconise de "remettre le généraliste au centre du suivi des patients" tout en appelant à une politique volontariste sur la recherche et la réduction des inégalités de la santé.
Le futur Plan-Cancer qui doit couvrir la période 2009-2013...
 


 



20 ans après......

Le Professeur Hagay SOBOL vient d'être nommé Président de la FEDERATION FRANCAISE de GENETIQUE HUMAINE. C'est une fonction importante, mais aussi un honneur.
Il s'est souvenu de l'aide que le Comité Départemental de l'AIN de la Ligue Contre le Cancer lui a apportée il y a 20 ans, et venant d'être promu à ce poste, il nous a priés de transmettre sa gratitude à tous les donateurs de l'Ain :
   "-C'est par eux que le projet a pu voir le jour" ... 

Un des chercheurs que le Comité de l'Ain soutient, s'est vu remettre un prix prestigieux décerné par l'Académie des Sciences.

Le Docteur Patrick Mehlen, directeur de recherche CNRS au Centre Léon Bérard de Lyon, a reçu le prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France pour la découverte d'un mécanisme de mort cellulaire inattendu


La 1ère Convention de la Société face au Cancer

Le 23 novembre dernier, la Ligue Contre le Cancer a organisé à la Grande Arche de la Défense la 1ère Convention de la société face au cancer devant plus de 2 500 participants et en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé.
Depuis les premiers États généraux des malades atteints de cancer en 1998 qui avaient été une véritable révolution, la lutte contre le cancer a connu des changements radicaux...

 



Ils navigueront dans les vaisseaux jusqu'à la tumeur
Des nanobots contre le cancer
Quotidien du Médecin n° 8481. Mardi 16 décembre 2008
(Compte rendu par Isabelle Trocheris)

D'ici à quelques années, des micro-organismes guidés par IRM pourraient transporter des molécules thérapeutiques au sein des tumeurs. C'est du moins la stratégie qu'explorent des chercheurs canadiens, qui ont réussi à diriger le parcours de bactéries magnéto tactiques à l'intérieur d'une réplique de vaisseau sanguin humain, 
 

10ème COLLOQUE ANNUEL d'EUROPA DONNA FORUM FRANCE (novembre 2008)
Compte-rendu : Annie GOURIET

Le dépistage systématique du Cancer du Sein


En 1998, le manque d'informations pour les patientes atteintes d'un cancer du sein était important et avait conduit à la création d'Europa Donna Forum France dont la Présidente actuelle est Madame Nicole ZERNIK.





LYON accueille le premier symposium d'hadronthérapie
Le Progrès 10 février 2009


Le premier symposium commun franco-japonais sur la radiothérapie par ions carbone se tiendra à Lyon les 16 et 17 mars. Il regroupera plus d'une vingtaine de spécialistes japonais (les premiers à avoir utilise cette méthode), les responsables des centres européens en construction (Allemagne, Autriche et Italie) ainsi qu'un grand nombre de spécialistes (oncologues et radiothérapeutes) français et étranger, des chercheurs et des décideurs en santé.

 

Les cellules souches Un espoir fantastique pour la recherche
Jean Bruhière 18.01.2008


Qu'est ce qu'une cellule souche ?
C'est une cellule particulière, capable de se transformer en une cellule différente exerçant d'autres fonctions.
Ces "briques élémentaires" sont présentes dans les embryons âgés de 4 à 7 jours. Elles disparaissent ensuite progressivement. 

   

Les 7 signes d'alarme !

1° Modification apparente d'une verrue ou d'un grain de beauté...

2° Changement des fonctions des intestins ou de la vessie...

3° Persistance d'une voix enrouée ou de toux...

4° Troubles permanents de la déglutition...

5° Une blessure qui ne guérit pas. Une enflure qui ne disparait pas...

6° Hémorragie ou pertes par un orifice du corps. Pertes de sang en dehors des règles...

7° Nodule palpable ou induration, en particulier dans le sein...

LE CANCER EST TOUJOURS LA, CONTINUONS LA LIGUE !

 

 

 


 


en savoir plus...

 

Régulièrement,,
une nouvelle brochure...