Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2018_1_ Commission-Tabac de la Ligue de l'Ain, Réunion à la Régie des Transports de l'Ain 30 janvier 2018


Il y a 15 ans, en 2002, Simon MOYAL,  vice-président du comité de l‘Ain de la Ligue contre le cancer, créait une commission-tabac à destination des écoles primaires. L'idée était d’informer les enfants de CM2 sur le tabac, la dépendance, les manipulations des industriels voyous,  les risques du tabagisme, afin de les armer à refuser la première cigarette lorsqu'un grand dadais de quatrième ou troisième la leur proposerait à leur arrivée au collège. Il a reçu l’aide attentive et très documentée du docteur Patricia FAUROBERT, médecin tabacologue.

  
                    
 

  
                    Quelques uns des bénévoles de la Commission-Tabac

Une trentaine de bénévoles est venue animer cette commission. Beaucoup d'entre eux sont d’anciens enseignants ou personnels de santé. Cette action se fait en coordination avec les infirmières scolaires et avec l'aval des autorités de l’enseignement public et privé. Les bénévoles interviennent dans les écoles à la demande express des instituteurs. Leur intervention consiste en deux séances de deux heures séparées de deux semaines. Les bénévoles interviennent toujours en binôme.

La première séance informe les enfants sur le tabac, la plante, son traitement industriel, la dépendance, les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac, leur potentiel toxique...
Pendant l'intervalle de deux semaines les petits réalisent des actions concernant le tabac (affiches, saynètes, poèmes, chansons, dessins, etc.).
Le rendu de ces actions est réalisé au cours de la seconde séance où les bénévoles commentent, complètent ou corrigent ce que les enfants ont réalisé.
Certains des chercheurs que le comité de l’Ain soutient, eux-mêmes parents d’élèves, ont souhaité participer à ces séances et se sont prêté de très bonne grâce au feu roulant de questions des enfants.

  
       Intervention dans une classe          Virginie Petrilli chercheur au CRCL
 

Des enquêtes de satisfaction sont réalisées très régulièrement auprès des enseignants, auprès des élèves, et des parents d’élèves. Elles montrent des taux de satisfaction très élevés. Bien entendu les rares critiques sont prises en compte pour améliorer le déroulement de l'action.

Tous les 2 mois, une réunion des bénévoles permet d'affiner les actions, d'écouter le vécu et  d'entendre le ressenti des bénévoles et de soutenir leur enthousiasme. Au cours de cette réunion, des informations concernant l'actualité de la lutte contre le tabac sont dispensées par Simon MOYAL, et par des professionnels tabacologues.


                                                           Simon MOYAL

Au bout de 15 ans Simon MOYAL a souhaité passer la main de cette commission. Il l’a portée à bout de bras pendant toutes ces années avec passion, enthousiasme,  efficacité et beaucoup de tendresse pour les petits.

La montée en charge a été progressive. Actuellement la totalité du département de l’Ain est couverte, et cette commission informe plus de 4.000 enfants chaque année. Dans les autres pays où ce type de structure existe, on chiffre à 50 % le pourcentage d’enfants ainsi informés qui ne fumeront jamais, contre 25 %  pour les écoliers non avertis.  Depuis 15 ans on peut donc estimer à 15.000 le nombre de petits qui seront préservés des méfaits du tabac, grâce à l’action de Simon MOYAL et de ses équipes.

Cette commission-tabac, unique en France, a été souvent observée, parfois copiée, jamais égalée. 

Depuis quelques mois Simon MOYAL souhaitait passer la main. Pendant plusieurs années il a formé son successeur, Michel OFFNER, par ailleurs administrateur du Comité de l’Ain. Simon a annoncé sa décision au cours de la séance de novembre 2017.

    
                 Les discours du président BRUHIERE et de Michel OFFNER
    
           Simon regarde la vidéo                        Professeur Alain PUISIEUX

Le 30 janvier 2018,  les bénévoles de la commission, les permanentes du Comité, les membres du conseil d’administration, et le Professeur Alain PUISIEUX directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, ont organisé une petite réception en son honneur, afin de lui exprimer leur reconnaissance et leur admiration pour l’œuvre accomplie. Parmi les cadeaux qu’il a reçus, il y avait évidemment une boite de cigarillos…. mais elle était pleine de chocolats.

    

Simon MOYAL, qui ne s’attendait pas à cela, a été très touché de cette attention, ému par les discours qui lui ont été adressés et par le montage vidéo que Michel OFFNER a réalisé.
Il reste bien entendu membre privilégié de la commission-tabac afin de faire profiter chacun de ses conseils et de son expérience. 

(Pour en savoir plus sur la Commission-Tabac du Comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer : http://ligue01contreletabac.free.fr/)

Photos JB


 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain

 


Michel OFFNER

 

 

 


Réalisation des enfants

 

 

 


Docteur Patricia FAUROBERT

 

 

 


Réalisation des enfants 

 

 

 


Réalisation des enfants

 

 

 


Réalisation des enfants