Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2017_4_13_Convention Rotary-Ligue contre le cancer de l'Ain
Le jeudi 13 avril, Claude LAURENT, président du Rotary Club doyen a remis un chèque de 20.000 euros au docteur Jean BRUHIERE, président du comité départemental de la Ligue contre le cancer.
Ce don, destiné aux actions sociales de la Ligue, est le résultat d’une convention signée entre le Rotary et la Ligue de l’Ain.


Le Rotary-club de Bourg-en-Bresse a décidé dès 2014 sous les présidences de Gérard GARIN, puis de Michel GALLET, et de Claude LAURENT le président 2016-2017 du Rotary, de verser à la Ligue contre le cancer de l'Ain la totalité des bénéfices des manifestations qu'il organisait, soit principalement les deux Festivals Internationaux de la Magie et les lotos, afin de contribuer au financement de la commission d'aide sociale (CAS) de la Ligue.
Une convention, signée le 26 mars 2015, avait officialisé cette décision.

Cette CAS se réunit une à deux fois par mois, et statue sur dossiers transmis par les assistantes sociales de secteur ou d'établissements de soin. Le dossier comporte l'explication de la demande, un certificat médical (consulté par les seuls médecins de la CAS et détruit ensuite) apportant la preuve et l'actualité de la maladie, une copie du livret de famille et le relevé fiscal du couple.

Cette Commission d'Aide Sociale prend en charge des aides ménagères, des soins de support, des prothèses capillaires (certaines chimio font tomber les cheveux, rendant difficile la reprise d'une vie sociale ou professionnelle) qui coûtent en moyenne 550 €, remboursées 125 € par la Sécurité Sociale.
Cette intervention permet aux malades de garder la tête hors de l'eau en attendant la mise en place d'autres structures institutionnelles, elle permet aux malades et à leurs proches de savoir que quelque part on ne les abandonne pas. La CAS peut aussi indiquer des pistes sociales pour sortir du marasme économique où le cancer a plongé les familles.
La composition de cette CAS : Le président du comité, médecin qui peut décider seul et en urgence quand il s'agit d'enfants, deux médecins généralistes, deux juristes, et une assistante sociale de profession, précieuse pour les avis techniques, auxquelles s'adjoignent les deux salariées permanentes du siège, la secrétaire et la comptable.

La Ligue contre le cancer de l'Ain a quatre missions : Aide à la Recherche qui utilise la majorité de son budget, Prévention-Dépistage, Information, et Aide aux malades dont la CAS est un volet essentiel.


                      Jean BRUHIERE et Claude LAURENT lors de la signature
                                de l'avenant à la convention Rotary-Ligue

A l'origine la convention entre le Rotary et la Ligue de l'Ain, signée avec Gérard GARIN visait seulement les familles d'enfants cancéreux. 
A l'usage nous avons constaté que le nombre d'enfants cancéreux de l'Ain était restreint, et le nombre d'enfants cancéreux issus de familles économiquement précaires encore plus minime.
Aussi, avec l'accord des présidents précédents, il a été décidé avec le président actuel, Claude LAURENT, de signer le 13 avril dernier un avenant élargissant le champ d'action de la convention à tous les malades dans la détresse remplissant les conditions sociales exigées.

Au terme de cette convention et de son avenant, le comité de l'Ain de la Ligue contre le cancer s'engage à fournir au Rotary chaque année le relevé (anonymisé) des aides ainsi apportées.

La signature de l'avenant, en présence de l'ensemble des membres du Rotary de Bourg-en-Bresse, et de représentants de la presse locale, s'est ainsi conclue par la remise d'un chèque de 20.000 euros à la Ligue de l'Ain, représentée par son président le docteur Jean BRUHIERE. Ce montant correspond au bénéfice des actions sociales 2015 et 2016 du club service.

Photo David MARGUIN
 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain