Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2016_7_Le Geste citoyen pour mettre le cancer en morceaux

La 3 CM (communauté de communes de la côtière) regroupe 9 communes : Balan, Béligneux, Bressolles, La Boisse, Dagneux, Montluel, Niévroz, Pizay, Sainte-Croix. 

La 3 CM assure la collecte du verre ménager au moyen d'un maillage de 50 colonnes de tri réparties sur son territoire.
En 2015, grâce au geste de tri des habitants, 708 tonnes de verre ont été collectées par la 3 CM et intégralement recyclées.
Une performance perfectible, car on estime aujourd'hui qu'au moins 200 tonnes de verre sont encore jetées chaque année dans les ordures ménagères sur le territoire de la 3 CM.  

le 27 juin 2016 le président de la 3 CM (communauté de communes de la côtière) Monsieur Philippe Guillot- Vignot et le docteur Jean Bruhière président du comité de l'Ain de la Ligue contre le cancer ont signé une convention visant à faire du tri du verre un geste solidaire et citoyen. 

Par ce partenariat avec le comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer, la 3 CM souhaite remobiliser les habitants à ce geste élémentaire qu’est  le tri du verre qui comprend les bouteilles mais également les bocaux et pots en verre (pot de confiture, de mayonnaise, de moutarde, et beaucoup à cornichon, de haricots verts, de sauce tomate…). 

Le principe de partenariat est simple : la 3 CM s'engagent à reverser une partie des recettes générées par le recyclage du verre au comité de la de la ligue contre le cancer. Elle reversera ainsi trois euros par tonne de verre recyclé.

Chaque année la 3 CM remettra un chèque au comité de l’Ain dont le montant dépendra donc des tonnages de verre trié par les habitants de ces neuf communes membres.

Un autocollant « le geste citoyen pour mettre le cancer en morceaux » sera apposé sur l'ensemble des colonnes de tri du territoire.

Il éclairera les trieurs sur la valeur de leur geste permettant de valoriser le verre, matériau recyclable à l'infini, et de participer à la lutte contre le cancer




 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain