Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2016_3_Le Colon-Tour® s'est arrêté à Bourg-en-Bresse

Le cancer colorectal frappe chaque année près de 50 000 nouveaux malades. 20 000 décéderont. C'est le deuxième cancer en terme de fréquence, après le sein chez la femme, et après la prostate chez l'homme.

Dans la très grande majorité des cas, hormis la dégénérescence des maladies inflammatoires chroniques du gros intestin, le cancer colorectal est précédé par une lésion parfaitement bénigne, le polype. Si bien que le cancer colorectal est le seul cancer digestif que l'on pourrait prévenir facilement. L’ablation des polypes avant qu’ils ne dégénèrent réalise une vraie prévention de ce cancer. Même au stade de lésion cancéreuse avérée, un diagnostic précoce peut permettre de bénéficier de traitements efficaces et moins invalidants. Il existe un dépistage mais la participation française reste trop faible. (34 % dans l’Ain, 29 % pour l’ensemble de la France).


      Le Colon-Tour ® s'installe sous le marché couvert de Bourg-en-Bresse

Devant ces constatations, la Ligue contre le cancer, la fondation ARCAD (Aide et Recherche en CAncérologie Digestive), et la SFED (Société Française d'Endoscopie Digestive) ont mis au point un colon géant, structure gonflable d'une longueur de 12 mètres, représentant l'intérieur d'un colon, et montrant les anomalies qu’on peut y trouver.

Elles ont organisé un tour de France dans une cinquantaine de villes, afin de permettre au public de voyager à l'intérieur d'un colon et de comprendre comment évoluent les différentes lésions. À travers ce cheminement et grâce aux informations pédagogiques délivrées le but est de faire comprendre aux visiteurs l'intérêt du dépistage et de la coloscopie.

 

Afin d'améliorer l'adhésion au dépistage dans notre département, après Bourg-en-Bresse en 2012, Oyonnax en 2013, Belley en 2014, Ambérieu-en-Bugey en 2015, nous avons obtenu l'arrêt du Colon-Tour® à Bourg-en-Bresse les 22, 23 et 24 mars 2016, sous le marché couvert de Bourg, et dans la galerie marchande du centre commercial Leclerc. Nous avons bénéficié de l’accueil généreux de la ville de Bourg et de Cap Emeraude. Nous nous sommes appuyés sur l’aide logistique très efficace de l'ODLC 01, organisme de gestion des dépistages du sein et du colon dans l’Ain, sur son responsable le Docteur Christian BALAMOU et ses assistantes. Les bénévoles de la délégation locale de la Ligue contre le cancer ont largement participé à l’information du public. La MSA, la CARSAT, ADREA avaient également un stand.

 


Il était particulièrement important d'organiser cette visite du Colon-Tour® cette année au cours de Mars Bleu. En effet, la très récente mise à disposition du test immunologique demande une promotion maximale. Ce test pose beaucoup d’interrogations. Sa simplicité, sa sensibilité beaucoup plus grande, permettent d’espérer une meilleure adhésion du public concerné et le dépistage d’un nombre accru de lésion, et en particulier de polypes. En effet, ce nouveau test détecte au moins deux fois plus de lésion pré cancéreuses colo rectale que le  test Hémoccult II® dont on disposait jusqu’à janvier 2016.

Le test immunologique repose sur la détection d'hémoglobine humaine (de traces de sang) dans les selles. Il est composé d'anticorps spécifiques. Il ne cible que le sang humain et non le sang animal issu de l'alimentation. La présence de sang dans les selles est un des signes de lésion précancéreuse du colo rectum. Le test immunologique permet de découvrir 8 cancers sur 10 au lieu de 4 avec le test Hémoccult II ®.


                                  Le Colon-Tour ® à Cap Emeraude

Il ne nécessite qu'un seul prélèvement au lieu des six du test précédent. Sa lecture est automatisée donc étalonnable. On l’attendait depuis 2008. Avec la généralisation du test immunologique, c'est plus de 3.000 vies que l’on espère sauver chaque année en France. Dans 90% des cas, le cancer colorectal se soigne, mais uniquement s'il est pris à temps ! Or les symptômes mettent souvent plusieurs années à se manifester...L’adhésion au programme (gratuit) de dépistage permet le diagnostic bien avant l’apparition des symptômes.

En 3 jours nous avons pu ainsi rencontrer et informer plusieurs centaines de personnes.


Photos : JB 


 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain



 

 


Affichage lumineux


 


 

Visite du Colon-Tour ®

 

 

 Le nouveau test(immunologique)

 

 


 

 


 

Docteur Christian Balamou
Responsable de l'ODLC 01