Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2016_12_Novembre 2017 : Premier moi(s) sans tabac : Bilan

Copiant ce qui se fait avec un grand succès en Angleterre depuis des années, le gouvernement français a lancé « Moi(s) sans tabac » le 1er novembre dernier, premier défi de santé publique grandeur nature jamais organisé en France. Préparé avec Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, cet événement inédit d’incitation et d’aide à l’arrêt du tabac a remporté un grand succès et surtout a entrainé une forte mobilisation des professionnels de santé et des partenaires.

 

Avec près de 180 000 inscrits et plus de 620 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac distribués, la 1ère édition de « Moi(s) sans tabac » a semble-t-il remporté un franc succès. Cette participation remarquable n’aurait pu se faire sans l’engagement de tous les professionnels de santé dont les 17 000 pharmacies qui ont participé à l’opération, la majorité des médecins libéraux, en particulier généralistes, ainsi que de celui des 100 partenaires nationaux et plus de 3 000 partenaires régionaux, investis partout en France pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter.

Il sera intéressant dans quelques mois de comptabiliser le nombre de personnes ayant définitivement cessé de fumer grâce à cette initiative. 

« Moi(s) sans tabac » répond à un enjeu majeur de santé publique : la lutte contre le tabagisme. Cette opération est l’une des mesures du Programme national de réduction du tabagisme et vient compléter les autres mesures prises par le gouvernement Hollande comme la mise en place du paquet neutre ou encore l’augmentation du prix du tabac à rouler.

Toutefois, de l’avis même des experts les plus autorisés, la seule mesure qui entraînerait une diminution significative et durable du nombre des fumeurs en France serait une augmentation massive du prix des cigarettes.

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain