Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2015_2_Conclusion du concert des "Choristes"

  
  C'est avec un sourire et une satisfaction légitimes que le Docteur Jean Bruhière, président de la Ligue 01 contre le cancer, a remis le 25 février un chèque de 17 650 euros au Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon, au Pr Jean-Yves Blay, directeur du centre Léon Bérard, et au Pr Gilles Freyer cancérologue au CHU de Lyon, en présence de M. Xavier Breton député de l'Ain, de M. Gérard Branchy représentant M. Rachel Mazuir président du Conseil Général de l'Ain, de M. Michel Fontaine président de Bourg-en-Bresse-Agglomération, et de M. Philippe Guétat délégué territorial ARS. Ce chèque va permettre de poursuivre le programme de recherche Canopée soutenu depuis plusieurs années par la Ligue 01. Il est le fruit du concert " Les choristes " organisé le 7 novembre 2014 à Equinox : un pari osé mais qui a fait salle comble !

            
 Pr Jean-Yves BLAY, Dr Jean BRUHIERE, Pr Gilles FREYER, Pr Alain PUISIEUX

Grâce à l'aide de sponsors et notamment à celle de l'Agglo qui avait mis la salle gracieusement à disposition, grâce à l'action des bénévoles massivement mobilisés, grâce à la participation des élèves du lycée Pardé, c'est une somme significative qui a pu être offerte. Ce faisant, la Ligue 01 reste fidèle à la philosophie initiée par le Dr Jean-Louis Requin : soutenir de façon pérenne des projets novateurs et privilégier un travail d'équipe. À ce titre, la collaboration entre les Hospices civils de Lyon et le centre Léon Bérard est exemplaire.

Le cancer est aujourd'hui la première cause de décès en France mais il y a des progrès très nets en termes de guérison," a souligné le Pr Puisieux tout en insistant sur les enjeux à venir de la recherche : mieux comprendre les anomalies qui causent des cellules cancéreuses et ainsi améliorer la qualité des traitements, identifier de nouvelles thérapeutiques plus ciblées.

La Ligue de l'Ain a choisi également de soutenir Virginie Pétrilli, chargée de recherche du CNRS, au Centre Léon Bérard pour son projet « Inflammation et cancer: un nouveau rôle pour l'inflammasome dans le développement tumoral mammaire et pulmonaire », David Cox chercheur au Centre Léon Bérard pour ses travaux sur « la susceptibilité génétique aux cancers, réponse au traitement et survie », Marie Castets, chargée de recherche au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, pour son étude sur les sarcomes musculaires de l'enfant.

Sans bruit mais sûrement, dans la discrétion, les chercheurs lyonnais avancent et le soutien de tous ceux qui se mobilisent dans l'Ain est un encouragement qui compte.

Article : Chantal LAJUS Voix de l'Ain 9 mars 2015
Photographies : Patricia FAUROBERT



 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain



 


Pr Alain PUISIEUX

 

 

 

 


Pr Jean-Yves BLAY

 

 

 

 


Pr Gilles FREYER