Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2014_2_ Les chercheurs soutenus par la Ligue de l'Ain sont à l'honneur
 

Plusieurs chercheurs du Centre Léon Bérard de Lyon, dont nous avons soutenu les travaux récemment, ou que nous avons continuons à aider, viennent de recevoir  des distinctions de tout premier plan.

Patrick MEHLEN, chercheur au Centre Léon Bérard et au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, directeur du laboratoire d'excellence DEVweCAN, a été élu le 10 décembre 2013 membre de l'Académie des sciences, dans la section "Biologie humaine et Sciences médicales".

Il sera reçu officiellement en séance solennelle avec 16 autres scientifiques français fraichement élus sous la coupole de l'Institut de France, le mardi 17 juin 2014.

Cette distinction lui a été donnée par l'Académie des Sciences pour sa découverte sur les "récepteurs à dépendance", qui a ouvert de nouvelles perspectives en biologie du développement et en oncologie.
Nous avons soutenu Patrick MEHLEN il y a quelques années, lors de sa découverte fondamentale sur les "mécanismes de l'Apoptose".

 

David COX, de l'équipe "Génétique et cancer du sein" a reçu le Prix Ruban Rose Avenir, décerné le 30 septembre 2013.
Ce prix Ruban Rose, qui fêtait en 2013 sa 10ème édition, est décerné par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !".
Il est destiné à soutenir les efforts de la recherche clinique ou biologique, mais aussi lesc innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologique, ou encore d'améliorations de qualité de vie pour les femmes atteintes par différentes formes de cancers, et plus particulièrement les cancers du sein.
David COX est le lauréat 2013 du Prix Jeune Chercheur que nous délivrons chaque année en novembre, en association avec l'Association des Amis de l'Université de Lyon.

La Recherche Clinique du Centre Léon Bérard certifiée ISO 9001 :

Le Centre Léon Bérard devient ainsi un des rares hôpitaux français, et le seul en Rhône-Alpes à avoir cette certification.
Cette norme, internationalement reconnue, permet de garantir à tous, patients, médecins, partenaires académiques et industriels, un haut niveau de qualité et de sécurité dans l'organisation des essais cliniques. L'un des principaux enjeux du «Projet médico-scientifique» du Centre est de proposer aux patients d'accéder le plus rapidement possible aux innovations thérapeutiques. Initiée par le Professeur Michel Clavel dans les années 80, la recherche clinique au Centre Léon Bérard a permis, en 2012, à 1 291 patients de bénéficier d'un essai clinique. Le Centre Léon Bérard est investigateur mais également promoteur d'essais, c'est-à-dire qu'il gère les essais de leur conception à leur clôture.
Cette certification a par ailleurs été menée sur un périmètre dit élargi, c'est-à dire qui englobe en plus la pharmacie, le service de soins des essais cliniques et le bureau des études cliniques.
Le directeur de la Recherche du Centre Léon Bérard (et directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon) est le Professeur Alain PUISIEUX, membre assidu de notre Conseil d'Administration.

Véronique MAGUER-SATTA :

Véronique MAGUER-SATTA, directeur de recherche au CNRS, dirige une nouvelle équipe au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, qui compte désormais 19 équipes de recherche contre le cancer, dont 16 sont basées au Centre Léon Bérard.

Cette équipe « BMP, niche tumorale et cellules souches cancéreuses »est composée de chercheurs et de médecins, Elle a pour objectif de mettre en évidence et d'éliminer les causes de résistance aux traitements, liées à la présence des cellules souches cancéreuses. Elle concentre ses efforts sur l'étude de la relation entre ces cellules et leur environnement proche (microenvironnement).

L'équipe a ainsi montré le rôle de protéines sécrétées par les cellules proches de la tumeur dans le maintien de cellules souches cancéreuses, dans des modèles de leucémies et de cancer du sein.
En étudiant l'ensemble des interactions entre ces cellules souches cancéreuses et leur microenvironnement, les chercheurs espèrent que leurs travaux permettront de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées contre les tumeurs du sein et les leucémies.
Nous avons soutenu les recherches de Véronique Maguer-Satta pendant 6 ans.
 


 

   

 

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain

 

 

Patrick MEHLEN

David COX

 

Véronique MAGUER-SATTA