Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2013_09_ Bilan du Plan Cancer 2009-2013

 

La Direction générale de la santé (DGS) et l'Institut national du cancer (InCa) viennent de publier le rapport final sur le Plan cancer 2009-2013.

Mille nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque jour en France et 400 personnes décèdent quotidiennement de cette maladie.
L'incidence des cancers a augmenté depuis 30 ans, mais dans la même période la mortalité a nettement reculé grâce aux nouveaux traitements et grâce aux diagnostics plus précoces favorisés par les dépistages systématiques.

Face à l'ampleur de l'enjeu, deux Plans cancer se sont succédé depuis 2003. Le premier Plan a jeté les bases de l'organisation de l'offre de soins et a développé la prévention et le soutien de la recherche.

Tout en consolidant les acquis du Plan précédent, le Plan cancer 2009-2013 a donné un nouvel élan, en accélérant le transfert des avancées de la recherche au bénéfice des malades. Il a aussi ouvert de nouveaux chantiers, tels que l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes et la réduction des inégalités de santé face au cancer.

Le Plan a œuvré au renforcement de la qualité et de la sécurité des soins sur l'ensemble du territoire. Des organisations ont été adaptées pour la prise en charge des enfants atteints de cancer, des patients âgés ainsi que des personnes atteintes de cancers rares. L'accès à la médecine personnalisée et la participation aux essais cliniques ont également progressé.
Le Plan s'est aussi engagé dans des voies nouvelles pour soutenir les innovations thérapeutiques, et faire progresser la recherche, notamment dans le domaine de la génomique des cancers.

Afin d'assurer une continuité des parcours des patients, les programmes personnalisés de soins et de l'après cancer ont été expérimentés.
La coordination entre équipes hospitalières et intervenants de ville, en particulier les médecins traitants, demande toutefois à être renforcée.
Une démarche de détection précoce des besoins sociaux et d'accompagnement a été mise en place ; cependant la prise en compte du retentissement de la maladie et des traitements sur la vie sociale et professionnelle reste à améliorer.

Le troisième Plan cancer, actuellement en cours d'élaboration,  devrait s'attacher à conforter les avancées réalisées, développer les pistes explorées et s'engager dans de nouvelles initiatives afin de progresser encore face aux cancers. Annoncé en décembre il n'a toujours pas été précisé ni chiffré.

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain