Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2013_04_Le Colon-Tour ® s'est arrêté à Oyonnax

 Mardi 16 et mercredi 17 avril 2013,  le Côlon Tour® a fait halte à Oyonnax, à l'initiative de la Ligue contre le cancer de l'Ain, dans les locaux de VALEXPO, généreusement prêtés par la municipalité d'Oyonnax, .


La prise en charge de l'évènement a été réalisé par l'ODLC 01 (organisme départemental de gestion des dépistages organisés), avec sa responsable le Docteur Anne BATAILLARD, et par la délégation d'Oyonnax de la Ligue contre le cancer, dirigée par Madame JANNET. Atoo, émanation de la CARSAT en charge des séniors participait à l'évènement, de même que la Mutualité qui avait délégué une diététicienne.

  

             Valexpo (Oyonnax)                                     Le stand de l'ODLC

Les Donneurs de sang d'Oyonnax tenaient un stand. L'association des Stomisés de l'Ain, représentée par son président Jean-Paul FAILLET, accompagné de plusieurs bénévoles, était là pour convaincre le public de l'intérêt primordial d'un dépistage précoce du cancer colorectal si on veut éviter une stomie.

   

             M. J-Paul FAILLET                           Les membres de la délégation d'Oyonnax

L'inauguration fut faite en présence de Monsieur Michel PERRAUD maire d'Oyonnax, accompagné de nombreux élus.
    

          Stand d'ATOO (CARSAT)                                 Les donneurs de sang

Le Côlon Tour® est une manifestation de sensibilisation autour du cancer de l'intestin et autour de l'intérêt du dépistage, crée par la Société française d'Endoscopie Digestive, la fondation ARCAD (Aide et Recherche en CAncérologie Digestive) et par la Ligue Nationale contre le cancer. Car la situation est alarmante : 40 000 nouveaux cas de cancers de l'intestin sont décelés chaque année et la maladie fait 18 000 morts annuellement en France.

   

                                              L'inauguration officielle


Dépisté à temps, dans 9 cas sur 10, ce cancer colorectal pourrait être guéri. C'est un cancer qui se développe lentement à partir de polypes longtemps bénins et localisés dans le gros intestin ; En grossissant, certains polypes peuvent saigner. Le plus souvent, ce sang n'est pas visible à l'œil nu. Le test Hémoccult proposé vise à déceler ces saignements microscopiques, indécelables autrement.


C'est par un dépistage proposé de 50 à 74 ans à raison d'un test tous les deux ans que l'on peut détecter au plus tôt les problèmes qui peuvent survenir. Le programme prévoit trois convocations. La première invite à contacter le médecin généraliste habituel, une deuxième lettre est un rappel de la première et si deux mois plus tard vous n'avez toujours pas fait le test, on vous envoie les tests par la poste. Dans tous les cas, le test se pratique à domicile.
Ce test de dépistage consiste à prélever des échantillons sur trois selles consécutives et à les envoyer par la poste à un laboratoire spécialisé. Tout est gratuit et le résultat revient une dizaine de jours plus tard.



                       Des professionnels de santé faisaient visiter en commentant

Si le test est négatif on le proposera de nouveau deux ans plus tard. Si le test est positif on conseillera une coloscopie. Dans 3 % des tests positifs, la coloscopie décèlera un cancer, le plus souvent à un stade débutant, guérissable.

Dans cette maladie tout commence donc au départ par un polype bénin qui reste en l'état 5 a 10 ans et qui, dans un tiers des cas, peut dégénérer en cancer. On bénéficie donc d'une longue période pendant laquelle le dépistage est possible et hautement bénéfique.
Cette sensibilisation au dépistage est d'autant plus essentielle que seulement 34 % des 150 000 personnes de 50 à 74 ans qui devraient se faire dépister, le font dans l'Ain. Les autres hésitent surtout par peur du résultat ,,. ou parce qu'ils n'osent pas en parler à leur médecin, ou encore "parce qu'ils n'ont pas le temps" ou "ne savent pas en quoi cela consiste" ou plus marginalement "parce qu'ils trouvent cela dégoûtant", sans parler des personnes qui refusent le dépistage "parcequ'on n'a pas cette maladie-là dans notre famille".

                       Des médecins répondaient aux questions du public


Devant un taux de participation au dépistage organisé en diminution depuis 2011, les acteurs de la santé se sont mobilisés pour sensibiliser la population et l'informer sur l'importance d'intervenir le plus tôt possible. L'animation proposée a pour cadre un colon gonflable géant en fer à cheval qui permet de voyager à l'intérieur de l'intestin, de figurer toutes les maladies du côlon et de comprendre comment évoluent les différentes lésions : diverticules, inflammations, polypes, polypes pelliculés, cancer...

                                             Un film était projeté en continu


Un film projeté sur écran évoque aussi l'intérêt et le principe du dépistage. Une approche ludique et pédagogique qui a fonctionné d'autant mieux, que des médecins étaient là pour expliquer l'importance d'intervenir au plus tôt possible et répondre à toutes les questions du public. Plus un cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Aujourd'hui c'est un fait, ce sont ces tests répétés qui permettront d'enrayer ce cancer colorectal qui est aujourd'hui la deuxième cause de décès par cancer en France.

Photos : Jean-Paul FAILLET

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain

 

 

 

 

 

 

 

Madame Yvette JANNET
responsable de la délégation d'Oyonnax de la Ligue

 

 

 

 

 

 

 

Docteur Anne BATAILLARD
responsable de l'ODLC 01

 

 

 

 

 

 

 

L'intérieur du
ColonTour ®

 

 

 

 

Le test Hémoccult III ®