Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2012_10_27  Une généreuse et belle action de soutien, et une magnifique soirée de partage

       Virginie MENETREY, responsable de l'école de langue VM Traduction de Corbonod, a eu la généreuse initiative d'organiser un concert caritatif au profit de la Ligue contre le cancer. Ce concert a eu lieu le samedi 27 octobre en la salle des fêtes de Seyssel.

"J'ai organisé cette soirée pour des raisons personnelles" dira en préambule Virginie MENETREY, évoquant la disparition de sa grand-mère voilà quatre ans ou encore la maladie d'amis proches.


 
       Virginie MENETREY, organisatrice du concert, et elle-même chanteuse

"Je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice pour aider les chercheurs, et pour accompagner les malades dans la lutte contre le cancer". Instigatrice de ce concert en faveur du Comité de l'Ain de la Ligue contre le cancer, représenté par son président le Docteur Jean BRUHIERE, elle a bénéficié de la généreuse et bénévole participation d'artistes, "mes amis depuis 10 ans", issus des classes de chant d'Armande ALTAÏ, venue également bénévolement, tout spécialement de Paris, présenter cette soirée. Et quelle soirée !

Ce fut un étonnant et superbe voyage musical à travers des genres et des époques, qui enthousiasma un public en totale communion : il y en eut pour tous les goûts !

La bellegardienne MERCEDES, invitée surprise, lança la soirée sur des airs espagnols. Le fantasque Fred FAURE, par ailleurs président des classes Armande ALTAÏ, assura le show, entraînant la salle dans les pas d'Elvis ou encore ceux d'Alain Bashung avec "Gaby" , puis "Vertige de l'amour" en duo avec Christophe HERY, sans oublier son extravagante interprétation "d'Hérode".

       

           MERCEDES                            Fred FAURE                        Chistophe HERY

Ne se limitant pas à son rôle d'organisatrice, Virginie MENETREY participa pleinement de "sa petite voix adorable" (dixit Armande ALTAÏ) en interprétant "Es Hombre", "Les gens doutent" ou encore "Amsterdam" du Grand Jacques Brel.

Et que dire de Greg LAURENCE qui subjugua l'auditoire de sa surprenante voix de contre-ténor notamment dans une magistrale interprétation de "Laschia ch'io pianga" de Haendel.

Auteur-compositeur, Egon KRAGEL, accompagné de KRIS à la guitare, fit profiter tout un chacun de quelques-unes de ses créations en nous emmenant notamment en terres d'Écosse.

   

          Greg LAURENCE                   Egon KRAGEL                              KRIS

Poursuivant en solo après avoir revisité "U2", KRIS replongea une partie de l'assistance dans la nostalgie des années 60 avec un émouvant "Night in white satin" des Moody Blues.

La dijonnaise Frédérique LOISEAU ressuscita la vibrante voix d'Édith Piaf dans "L'accordéoniste" et vint le final ! Christophe HERY dynamisa l'ambiance, entraînant la salle debout dans des rocks mythiques : on vit même un rockeur spectateur monter sur scène pour faire virevolter sa cavalière d'un soir.

       

        Frédérique LOISEAU                 Thibault et Armande ALTAÏ                                  

La salle, enthousiasmée par plus de deux heures trente d' émotions musicales, réclama un rappel… Qui fut donné par un jeune et inattendu artiste local : Thibault (six ans) interpréta « une souris verte » accompagné par Armande ALTAÏ qui conclut avec humour « voilà, vous avez vu votre rappel… Place à la jeunesse ! ».

Pour résumer ce fut de l'avis général, une vraie soirée de partage ou l'osmose entre public et artiste fut totale, ce qui fit dire à Egon KRAGEL "ce soir on s'est déboutonné le coeur" , jolie expression pour traduire à quel point les artistes s'étaient donnés !

La salle était comble, les spectateurs ont eu la bonne idée, et surtout la chance d'assister à cette grande et belle soirée… Et tant pis pour les absents : Ils ont vraiment eu tort d'hésiter… Mais qu'ils se rassurent, ils se rattraperont sans doute l'an prochain : Seyssel pourrait en effet connaître à nouveau le plaisir d'accueillir les classes Armande ALTAÏ,  une bonne nouvelle qui en réjouit déjà plus d'un.

Armande ALTAÏ :

On ne présente plus cette grande artiste : chanteuse, comédienne et professeur de chant française.

       

Après un passage aux Beaux-arts, elle entre au conservatoire à Marseille, où elle apprend à chanter. Plus tard elle devient professeur de chant. Elle est notamment la professeur de chant de la première émission de la Star Academy et la directrice de la huitième édition.

En 2002, elle crée « Les Classes d'Armande Altaï », une classe de chant qui comptera parmi ses élèves Nolwenn Leroy, future gagnante de la saison 2 de la Star Academy, ou encore Marion Posta, actuellement en tournée avec la comédie musicale "Mamma Mia". Chaque année, un spectacle est donné au "Balajo" de Paris.
www.armandealtai.com

Virginie MENETREY :
VM TRADUCTIONS
Traduction-Interprétariat-Formation Anglais-Espagnol-Allemand-Français-Italien Tel : +33.6.87.31.34.38
http://www.wix.com/vmtraductions/vmtraductions

 

 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Virginie MENETREY