Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2012_09_18 Le Comité de l'Ain de la Ligue contre le cancer récompensé sur le plan national


Au cours du colloque "Prévention - Actions pour les malades" qui a eu lieu à Arcachon les 18 et 19 septembre 2012, le comité de l'Ain a été lauréat du Prix Martine Gaud pour son action de prise en charge psychologique des personnes confrontées au cancer.
Le Prix Martine Gaud a vocation à "récompenser des initiatives originales, exemplaires ou innovantes, qui gagnent à être remarquées, valorisées et partagées".

Il a pour objectif de :
l
Valoriser des actions de proximité à destination des personnes touchées par la maladie
l
Soutenir le développement d'actions en cours
l
  Favoriser le partage d'expériences et mutualiser des actions mises en place au sein de la fédération.
Thématique 2011 : initiatives originales, exemplaires ou innovantes apportant des solutions au quotidien pour faciliter l'accessibilité à une offre de soins ou à une offre d'accompagnement et pour lutter contre l'isolement des personnes touchées par la maladie.  

Le 18 septembre 2012, le comité de l'Ain a reçu ce prix pour son action consistant à proposer aux personnes confrontées au cancer (malades et proches), une prise en charge psychologique hors établissements de soins.

         Le 18 septembre 2012, le Comité de l'Ain a reçu le Prix Martine Gaud

Cette action a été créée en 2005, avec le partenariat et le soutien logistique de la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône , grâce à l'aide du Président Olivier de SEYSSEL et l'appui sans faille du directeur Ain-Rhône M. Claude LAURENT.
Elle consiste à prendre en charge un maximum de 4 consultations auprès d'un des huit psychologues cliniciens qualifiés, ayant signé une convention tripartite avec la Ligue de l'Ain et la MSA, et qui sont répartis dans le département, à Bourg-en-Bresse, Belley, Chalamont, Chatillon sur Chalaronne Villars-lès-Dombes, Ambérieu-en-Bugey et Montrevel-en-Bresse.

La demande d'aide psychologique est forte en cas de cancer, et les consultations des psychologues cliniciens ne sont pas prises en charge par la couverture sociale lorsque les personnes ne sont pas hospitalisées.
Cette action assure actuellement plus de 200 consultations par an, avec un taux de satisfaction de près de 85 %.
La suppression depuis 2010, de la subvention pour ce poste, de l'Agence Régionale de Santé a beaucoup fragilisé son financement.

L'attribution du Prix Martine Gaud apporte une reconnaissance nationale de la qualité innovante de cette action du comité de l'Ain.  

QUI EST MARTINE GAUD ?

Membre éminent de la Ligue Nationale contre le cancer et grande professionnelle, Martine Gaud fut vice-présidente de la Ligue nationale contre le cancer de juin 2004 à mai 2005, en charge de l'Action pour les malades et leurs proches. 

Pharmacien d'officine, elle avait de façon prémonitoire acquis un DESS de droit à la santé à une époque où le droit des personnes malades n'était pas en première ligne des préoccupations. Son bagage technique, intellectuel et professionnel était une chance pour la Ligue contre le cancer.
En 1998, elle s'occupait des Premiers Etats généraux pour le Comité des Hauts-de-Seine. En 1999, elle est entrée au Comité des patients pour la recherche. Nommée administratrice des Hauts-de-Seine puis présidente de ce Comité, elle fut brillamment élue à l'Assemblée générale en 2001 administratrice nationale et est devenue vice-présidente nationale en juin 2004.

Elle est décédée au printemps 2005.
Le Conseil d'Administration de la Ligue nationale a souhaité, à travers la création d'un prix portant son nom, lui rendre un hommage et associer à sa mémoire le développement d'actions innovantes pour la prise en charge des malades.

 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain
 

Le Palais des Congrès

 
 

 

 


Centre d'Arcachon

 

    Une sculpture au large

 

Madame Martine GAUD