Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2011_06 . Institut National du cancer : Le Pr Agnès Buzyn, présidente

C'est une hématologue de 48 ans qui remplace le Pr Dominique Maraninchi, nommé à l'AFSSAPS, à la tête de l'Institut national du cancer (INCa).

Professeur d'hématologie, Agnès Buzyn est responsable depuis 1992 de l'unité de soins intensifs d'hématologie et de greffe de moelle à l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris)

Elle appartient à l'équipe INSERM qui, au centre de recherche de l'HEGP, travaille sur l'immunothérapie et le traitement antiangiogénique en cancérologie.
Spécialiste de la greffe de moelle, de la leucémie aiguë lymphoblastique et de la leucémie myéloïde chronique, elle est l'auteur d'une centaine de publications originales dans des revues scientifiques en langue anglaise à comité de lecture.

Entre autres fonctions institutionnelles, elle préside le conseil scientifique de la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGMTC) et le conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

Membre du conseil d'administration de l'INCa depuis 2009 en tant que personnalité qualifiée, Agnès Buzyn en a été élue vice-présidente en octobre 2010.
Sa nomination, indique l'INCa dans un communiqué, répond à la volonté de poursuivre le travail réalisé par l'institut en tant qu'agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie, notamment dans le cadre du plan Cancer 2009-2013.

Elle « entend s'impliquer, entre autres, dans le soutien à la recherche fondamentale et clinique, sur les questions de l'égalité d'accès aux soins de qualité et favoriser une coordination optimale de l'ensemble des acteurs de soins autour des patients pour une prise en charge rigoureuse et sécurisante ».



LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN - N° 8975 - Mercredi 1er juin 2011
Photo : J. D.. FRÉNOY/DICOM-DEACG

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain
Professeur Agnès BUZYN
Nouveau Président de l'INCa