Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2011_10 . Octobre Rose : mois du dépistage du cancer du sein

Octobre rose, invitation au dépistage

Parce que le cancer du sein concerne 1 femme sur 8, Octobre Rose a fait du dépistage organisé son cheval de bataille. Comme chaque année, la Ligue contre le cancer se mobilise pour informer et sensibiliser les femmes sur l'importance de cette démarche et sur le nécessité de sa régularité.

«Le dépistage du cancer du sein : parlez-en aux femmes que vous aimez. »
Grâce à ce slogan fédérateur, la campagne d'Octobre rose entend cette année encore poursuivre la stratégie de mobilisation de l'entourage, initiée dès 2008.
Ce rendez-vous incontournable vise à promouvoir le dépistage précoce et organisé du cancer du sein, première cause de décès chez les femmes atteintes de cancer.
 
«Avec 52 500 nouveaux cas et 11 500 décès en France en 2010, le nombre de nouveaux cas de cancer du sein est en légère augmentation, mais n'a pas de répercussion sur la mortalité, qui est en légère diminution, grâce aux progrès et à l'amélioration des techniques de dépistage et des traitements, explique Nathalie Clastres, chargée de mission dépistage à la Ligue.
Car un cancer du sein découvert à un stade peu évolué ou lorsqu'il est de petite taille possède 90 % de chances de guérison. »


Une double lecture encadrée
En France, le dépistage organisé invite donc toutes les femmes de 50 à 74 ans à faire leur mammographie tous les deux ans.
Pour Emmanuel Ricard, délégué à la prévention et à la promotion des dépistages à la Ligue, «l'objectif est de réaliser ce dépistage à une période où les examens vont avoir le maximum d'efficacité en matière de détection, mais aussi le minimum d'effets indésirables. D'ailleurs, on estime aujourd'hui que 75 % des cancers du sein se déclarent à partir de 50 ans. »

L'autre intérêt est la double lecture encadrée. En effet, toute mammographie normale est ensuite systématiquement relue par un second radiologue expert qui doit s'engager à lire au moins 1 500 mammographies supplémentaires par an.
«Grâce à la deuxième lecture, plus de 6 cancers pour 1 000 dossiers examinés sont ainsi "récupérés"», note Emmanuel Ricard.

« Dès 50 ans, c'est le moment ! »
Avec un taux national de participation de 52 % en 2010, le dépistage organisé révèle cependant encore des inégalités d'accès aux soins.
C'est pourquoi la Ligue essaie de mettre un point d'orgue à initier des actions à destination des publics en situation de vulnérabilité due à l'isolement social, territorial, et à la précarité, en partenariat notamment avec le Comité national de liaison des régies de quartier.
Durant la campagne Octobre rose, la Ligue va aussi initier une opération en lien avec le dépistage organisé.
 
                     Salle d'accueil du public de la mairie de Saint Rémy (Ain)
       Merci à Mme le Maire et à Mme Nathalie CIERNIEWSKI, secrétaire de mairie (ci dessus)


De nombreuses actions de sensibilisation sont menées sur tout le territoire, et un certain nombre de mairies ont accepté de se colorer de rose pour montrer leur engagement aux cotés des françaises.
« Parce que vous y participez, parce que vous souhaitez en parler à votre entourage, la Ligue vous propose de porter ou d'offrir le bracelet : "Avec la Ligue, pour la vie". Pour vous, pour la personne que vous aimez, pour vos proches, passez le message : «Dès 50 ans, c'est le moment !»


Pour en savoir +
Les bracelets seront proposés au public lors des actions de terrain initiées par la Ligue. Pour vous en procurer un, et ainsi montrer votre engagement dans la lutte contre le cancer du sein, et pour tout renseignement concernant votre propre dépistage, contactez :

ODLC (organisme de gestion des dépistages dans l'Ain) au 04 74 45 30 30

ou le Comité départemental de l'Ain de la Ligue contre le cancer au 04 74 22 58 96
 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain
 
 
 

 

 

 

 

 

 


Madame Nathalie CIERNIEWSKI