Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2010_09_ Le Docteur Jean-Louis REQUIN à l'honneur

Cliquez ici pour voir les photos de la cérémonie
(utilisez les boutons latéraux ou les flèches gauche/droite de votre clavier)


Pendant 27 années, de 1980 à 2007, le Docteur Jean-Louis REQUIN a présidé aux destinées du Comité de l'Ain de la Ligue contre le cancer.
Il a su déceler et soutenir des chercheurs d'avenir.
Sous son égide, le Comité de l'Ain a soutenu moralement et financièrement de nombreux jeunes talents qui se sont révélés avec le temps être des chercheurs de grande valeur.
 
Il a beaucoup donné de son temps, de son énergie, de son enthousiasme, de sa pugnacité à cette tâche, et a souvent sacrifié des instants familiaux à cette cause.

En remerciements, le Centre Léon Bérard a décidé de donner le nom de Jean-Louis REQUIN à une salle de réunion de son nouveau bâtiment Cheney D.

La cérémonie s'est déroulée le 30 juin 2010.
Au cours de cette manifestation, à laquelle de très nombreux bénévoles de la Ligue de l'Ain avaient tenu à assister, le Professeur Thierry PHILIP ancien directeur du Centre Léon Bérard, le Professeur Sylvie NEGRIER, directeur général actuel, le Professeur Alain PUISIEUX directeur de la Recherche, ont exprimé avec chaleur, respect et amitié tout ce que Jean-Louis REQUIN avait apporté à la recherche, parfois sans orthodoxie exagérée, mais toujours avec une efficacité de tornade, et un flair qui n'a jamais été pris en défaut.

Deux jeunes chercheurs, Mme Véronique MAGUER-SATTA chargée de recherches au CNRS, et le Dr Aurélien DUPRE, chirurgien-chercheur au CLB sont venus illustrer cela en témoignant de l'avancée de leurs travaux actuellement soutenus par la Comité de l'Ain.

Enfin le Professeur Gilbert LENOIR, tout nouveau Président national de la Ligue contre le cancer, et qui avait fait spécialement le voyage depuis Paris pour la circonstance, a tenu à apporter son témoignage et ses félicitations, en souvenir des années d'amitié lyonnaise qui l'ont lié à Jean-Louis REQUIN.

Ce dernier, visiblement ému, entouré de son épouse et de ses petits enfants, exprima toute l'émotion que cette marque d'estime et de reconnaissance lui inspirait, et rappela quelques uns des souvenirs de cette longue période de sa vie.

Le verre de l'amitié clôtura cette émouvante cérémonie.

Depuis 3 ans, le Docteur REQUIN est Président d'honneur, Chargé de la Recherche du Comité de l'Ain de la Ligue contre le cancer.

   

 

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain