Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

Cancers et environnement
Le Centre Léon Bérard lance un portail d'informations
Quotidien du Médecin 12 octobre 2010, N° 8834

Pour pallier les lacunes constatées en la matière, le centre anticancéreux Léon-Bérard, de Lyon, lance un portail d'informations sur les facteurs environnementaux, professionnels et comportementaux en lien avec certains cancers, à destination des professionnels de santé, des personnes malades et d'autres publics intéressés par la thématique.

Cette initiative, qui aurait pu être celle de l'InCA (Institut national du cancer) ou de l'ex-AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail), vient donc du Centre anticancéreux Léon-Bérard, de Lyon, (CLB).
 
Sous la houlette de son ancien directeur, le Professeur Thierry Philip, désormais responsable du nouveau département Cancer, environnement et nutrition/Économie de la santé du CLB, créé dans le cadre de son projet médico-scientifique 2009-2014, il lance un site (http://www.cancer-environnement.fr/).

L'objectif est ambitieux et prend même l'allure d'un credo : « Informer, comprendre, prévenir ».
Priorité est donc donnée à l'information de qualité et dûment sourcée.

« La science est définie par la réfutabilité ; le cas échéant, il s'agit d'un dogme », a rappelé Thierry Philip lors de la présentation officielle de ce site à Lyon, le 8 octobre.

Le site aura donc pour mission d'apporter des réponses scientifiquement validées aux nombreuses questions que se posent le grand public mais également les professionnels de santé quant à l'impact de l'environnement dans la survenue de cancers, « soit entre 10 et 20 % des cancers », a estimé Thierry Philip.

Les sujets d'interrogation ne manquent pas : antennes relais, pesticides, pollutions, OGM, émanations diverses et variées dans les habitations, nanoparticules...

Mais, « les controverses existantes sur ces sujets alimentent la peur et le doute », a estimé Bruno Lafont, auteur du livre « White Spirit », aux Editions Paulo-Ramand, dans lequel il décrit l'accompagnement de son père, ancien plâtrier-peintre, fauché par un cancer professionnel.

Après « l'écriture libératrice », a-t-il expliqué, « j'ai opté pour un engagement citoyen contre les cancers professionnels et décidé de verser l'intégralité de mes droits d'auteur à ce nouveau site d'information ».

Le contenu du site ne s'appuiera donc que sur l'expertise de spécialistes reconnus dans les thématiques abordées, mais aussi sur la littérature scientifique, notamment les célèbres monographies du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC partenaire du site, au même titre que le CLARA, Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes.

À cela s'ajoute « une charte éditoriale », comme a tenu à le préciser le Dr Béatrice Ferver coordinatrice du département Cancer-Environnement-Nutrition ainsi qu'une démarche de labellisation HAS-HonCode, laquelle garantit le respect des 8 critères de qualité définis par la Haute Autorité de Santé.

Caroline Faesch


   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain
 
 

 

 

 

 
Professeur Thierry PHILIP