Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2010 02 Association des Mutilés de la Voix
par Roland Moisonnier, Vice-Président

Cette Association Régionale est reconnue d'utilité public depuis 1959 par son adhésion à l'Union Nationale UAFMLV qui regroupe l'ensemble des 19 associations régionales.

En France, vivent environ 21000 laryngectomisés dont 1100 en Rhône-Alpes.
Les délégués visiteurs du département de l' Ain sont M. René CATHERIN de Montagnat et M. Roland MOISSONNIER de Priay.

Les objectifs de cette association sont d'apporter l'aide, le réconfort nécessaire aux malades et à leur famille, dès l'annonce du diagnostic.

C'est une visite pré-opératoire, sur convocation du chirurgien ORL ou de son service, par un visiteur opéré et parfaitement rééduqué à la voix œsophagienne, qui a pour but de démontrer qu'il est possible de rétablir la communication après une chirurgie aussi mutilante qu'une laryngectomie.
Maintenant, elle fait partie intégrante du dispositif d'annonce du plan cancer.

Ce visiteur bénévole effectuera d'autres visites d'accompagnement post-opératoires à l'hôpital, au centre de rééducation et à domicile, afin d'aider le malade à l'acceptation de son nouveau statut et à sa réhabilitation.
Elles donneront des réponses aux nombreuses questions liées à l'ablation des cordes vocales, donc à la perte de la parole et dispenseront bon nombre de conseils liés aux séquelles opératoires.
C'est par ce soutien et une bonne stimulation que l'opéré ne cèdera pas au découragement pour ce long et difficile parcours qu'est l'apprentissage de la voix œsophagienne pour briser l'isolement dû à la perte de communication orale.

L'incitation à entrer, pour un stage de quelques semaines, en maison de rééducation phonatoire, dès la sortie de l'hôpital, est une priorité car c'est le moyen de raccourcir le temps d'apprentissage du nouveau mécanisme de la parole par un travail intensif. Ce stage sera suivi d'un travail personnel important encadre par un orthophoniste libéral qui permettra d'améliorer l'élocution jusqu'à devenir parfaitement compréhensible.

Les exemples apportés par ces contacts favorisent la réinsertion sociale, familiale, mais aussi professionnelle pour des jeunes opères bien rééduqués.

L'association intervient dans 21 Instituts de formation en soins infirmiers (écoles d'infirmières et aides soignantes) et écoles d'orthophonie avec 2 laryngectomisés bénévoles, parfaitement rééduqués à la voix œsophagienne.

Expliquer et faire prendre conscience par des actions conjointes et programmées avec des professionnels de sante, redonne de l'espoir aux malades et les aide à redevenir autonomes plus rapidement.
C'est un facteur important vers la guérison.

C'est en exposant leur vécu depuis l'annonce du diagnostic, les soins, les traitements, la rééducation phonatoire jusqu'au retour à une vie normale que les bénévoles provoquent de nombreuses questions et concrétisent les cours théoriques.

C'est aussi un moment privilégié pour faire de la prévention contre le tabagisme auprès des 1800 élèves rencontres chaque année.

Dans la détresse ou l'embarras, l'association est synonyme d'espoir, de soutien moral, de mieux être au service de tous les mutilés de la voix et de leur entourage.
N'hésitez pas à la contacter ! !

Coordonnées de l'Association :  3 rue Grillet 69007 LYON
Tel: 04 78 58 35 88
Fax: 0478726847
Site Web: www.mutiles-voix-ra.com

                                                 Le Vice-Président : Roland MOISSONNIER

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain